JANUS UNIVERSE 
STATUTS ASSOCIATION JANUS UNIVERSE 
Par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. Numéro RNA : W273008325
ARTICLE PREMIER – JANUS UNIVERSE 
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : JANUS UNIVERSE.
ARTICLE 2 - BUT OBJET 
Cette association a pour objet de faire connaître le modèle cosmologique «Janus » de Monsieur Jean-Pierre PETIT à travers le monde, d’organiser des conférences, des séminaires, des réunions, des expositions, des vidéos, des reportages, des ouvrages, des rencontres et observations, des expériences et toute autre innovation pouvant être reliée à l’objet de l’association. 
ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL 
Le siège social est fixé à Verneuil d’Avre et d’Iton, rue Marie Harel boîte postale 421 – 27130. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. 
Article 4 - DURÉE 
La durée de l’association est illimitée. 
ARTICLE 5 – COMPOSITION 
L'association se compose d’un président, un trésorier et une secrétaire. 
ARTICLE 6 – DONNATION 
Le financement des activités de l’association repose essentiellement sur la base de dons, elle ne percevra pas de cotisations et donc, outre les trois membres fondateurs, ne sera pas ouverte à l’admission de membres. Outre ces ressources, l’association pourra percevoir : Toutes sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’association. Toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires, entre autre les subventions de l’État, de ses ministères, des départements et des communes ou encore des subventions émanant d’organismes institutionnalisés français ou étrangers. 
ARTICLE 7 - AFFILIATION 
La présente association n’est affiliée à aucune fédération. 
Elle peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision des membres fondateurs. 
ARTICLE 8 - RESSOURCES 
Les ressources de l'association comprennent : 
1° Le montant des donations faites à l’association. 
2° Les subventions de l'État, des régions, des départements et des communes. 
3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur. 
4° Les ressources liés à l’article 2. 
ARTICLE 9 – COMMUNICATION. 
L’association mettra en ligne un site internet dont les frais d’entretien et de développement seront couverts par l’association : 
www.janusuniverse.com 
- Les statuts de l’association y figureront et seront téléchargeables par tous. 
- Toute démarche de demande de subvention ou de perception de subvention sera mentionnée sur le site internet de l’association dans un souci de clarté et de transparence, conformément à l’éthique de l’association. 
- Le site présentera l’intégralité des dépenses effectuées par l’association chaque année. 
ARTICLE 10 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE 
Chaque année, les membres fondateurs se réuniront en assemblée générale extraordinaire pour en produire le rapport d’activité où seront présentés l’état des finances de l’association ainsi que les actions réalisées. L’ensemble sera publié sur le site internet de l’association et téléchargeable de tous. 
ARTICLE 11 - CONSEIL D'ADMINISTRATION 
L’association ne dispose pas d’un conseil d’administration. 
ARTICLE 12 – LE BUREAU 
Le bureau est composé de : 1) Monsieur ANDRÉ président ; 2) Madame MURCIA secrétaire ; 3) Monsieur BOUCHÉ trésorier. 
.ARTICLE 13 – INDEMNITÉS 
Toutes les fonctions du bureau sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement des mandats des membres sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale extraordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation. 
ARTICLE - 14 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR 
Un règlement intérieur est établi et approuvé par les membres fondateurs. 
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment 
ceux qui ont trait à l'organisation interne de l'association. 
ARTICLE - 15 - DISSOLUTION 
Dans son principe, l’association ne peut fonctionner que s’il n’existe aucun désaccord, d’aucune sorte, entre les membres fondateurs, inamovibles.De ce fait, en cas de désaccord d’un des membres fondateurs, une dissolution sera prononcée et les dons seront versés à une oeuvre caritative. 
Article – 16 LIBERALITES 
L’association accepte des legs et des donations entre vifs, article 6 de la loi du 1er juillet 1901. Le rapport et les comptes annuels sont publiés chaque année sur le site internet. L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités 
administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétentes et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements. 

.